Zéro déchet

Qu’est ce que le Zéro Déchet ?

Le Zéro Déchet est un mouvement qui a été popularisé par la Franco-Américaine Béa Johnson. 1

Pour cette femme, ancienne très grande consumériste, ce mouvement s’apparente à un véritable mode de vie puisqu’il s’applique dans tous les domaines ; le logement, l’alimentation, les loisirs, l’habillement …

En effet, Béa Johnson et sa famille ont adopté un mode de vie minimaliste2 conduisant à réduire au maximum leurs déchets ménagers. Son ouvrage s’intitule ZERO WASTE HOME. Il a été publié la première fois en anglais en 2013. En France, l’ouvrage traduit est paru la même année.

Béa Johnson dit avoir écrit ce livre suite à la perte d’emploi de son mari en 2008. Ayant des revenus moindres, elle a reconsidéré sa fonction de consommer et s’est progressivement renseignée sur les problématiques environnementales liées aux sociétés de consommation actuelles. Elle a alors commencé à réfléchir à la façon de réduire ses déchets au maximum.

Béa Johnson résume le mode de vie Zéro Déchet en 5 R en anglais;

  • Refuse : refuser ce qui n’est pas nécessaire
  • Repare : réparer le plus possible
  • Reuse : réutiliser
  • Recycle : recycler
  • Rot : composter

Pour elle, l’ordre de ces 5 R est fondamental. Plutôt que de se centrer sur ce qui est la plupart du temps avancé comme une solution miracle, le recyclage, elle invite avant tout à placer la réflexion au cœur de la consommation. Avant tout acte d’achat, déterminer si celui-ci est réellement nécessaire et n’est pas dicté par l’extérieur.

Pour en savoir plus : https://zerowastehome.com

En quoi cela consiste ?

Le mode de vie zéro déchet peut se résumer par la formule suivante ; consommer moins mais mieux et de façon plus responsable.

Quelles différences avec une gestion classique des déchets ?

Le mouvement Zéro Déchet consiste à repenser dans son intégralité la société de consommation. L’objectif est de minimiser le plus possible les déchets. Il s’agir de sortir d’une logique de gestion de déchets pour développer une logique de réduction à la source.

Et en France, existe t il aussi un mouvement zéro déchet ?

Oui, et plusieurs indices permettent de le constater :

– tout d’abord, la littérature :

L’ouvrage de Béa Johnson a été suivi de plusieurs ouvrages en France.

Par exemple, celui d’un couple cette fois ci : Jérémie Pichon et Bénédicte Morêt i

L’ouvrage, intitulé « Famille (presque) Zéro Déchet », est sorti en mars 2016. Ces deux auteurs, travaillant dans le milieu environnemental depuis plusieurs années ont tenu à démocratiser le message, parfois un peu austère, de Béa Johnson.

Pour en savoir plus : http://www.famillezerodechet.com/

Ils proposent dans leur premier ouvrage des conseils pratiques illustrés avec humour.

Leur livre ayant rencontré un vif succès (plus de 200 000 exemplaires vendus) ils en ont écrit un second destiné aux enfants ; « Les Zenfants presque Zéro déchet »

Plusieurs autres ouvrages sur la même thématique ont suivi ;

– le « guide EcoFrugal » de Philippe Lévêque, publié en 2015, propose des pistes d’actions pour réduire son budget tout en modifiant de façon positive sa consommation ;

Résultat de recherche d'images pour "ecofrugal livre"– « j’arrête de surconsommer : 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque!) » de Herveline Verbeken et Marie Lefevre, publié en mars 2017, propose un plan d’action pour réduire également sa consommation et devenir consom’acteur :

J'arrête de surconsommer !: 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !)

-« Zéro Plastique, Zéro toxique » d’Aline Gubri propose des recettes et des astuces pour réduire son exposition aux produits toxiques courants contenus dans les emballages, les cosmétiques …

Résultat de recherche d'images pour "zéro plastique zéro toxique"

 

  • ensuite, de nouveaux modèles de distribution :

– la chaîne de magasins Day by Day commercialise exclusivement des produits vendus en vrac, day by dayet de plus en plus d’épiceries indépendantes, fixes ou ambulantes,  se créent progressivement

– l’entreprise Jean Bouteille œuvre pour le rétablissement de la consigne pour les contenants en verre 

– un éventail de plateformes permettent de mettre en relation les producteurs et les distributeurs

  • mais aussi, de nouveaux lieux d’information ;

– la maison du Zéro déchet à Paris inaugurée en 2017

  • et bien sur de plus en plus d’acteurs ;

– les groupes locaux ZD rattachés ou non à Zéro Waste France (l’association référente au niveau national)

1 Avant elle cependant, des ouvrages tels que « No impact Man »de Colin BEAVEN en mars 2010 avait déjà ouvert la voie à cette interrogation autour des sociétés de consommation.

2 Ce minimalisme fait également l’objet de critiques dans la mesure où Béa Johnson fait un grand nombre de voyages, n’est pas végétarienne.